Un petit peu d'aide pour régler mon lanceur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit peu d'aide pour régler mon lanceur

Message par Nexion le Ven 29 Aoû - 16:54

Bonjour,

Donc voilà, mon lanceur est un System-x Type-x et j'ai lu parfois Cocker et d'autre fois Autococker scratch

J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube (comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=egG43O0Ex50 et d'autres) pour savoir comment le synchroniser et je pense que c'est bon. Quand j'appuie sur la détente et reste enfoncé, la culasse part se cacher tout juste au bord.
Ensuite je voulais régler la détente car je trouve qu'il faut aller bien loin pour que le coup parte. Environ 0,5 à 1cm de vide, le coup part, puis ensuite si j'ai bien compris, ça réarme.
Dans les vidéos ils montrent qu'il faut visser/dévisser un truc en passant par le trou du haut (il en parle à ce moment là de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=egG43O0Ex50#t=314 ), mais j'ai beau essayer d'y faire passer toute les tailles de clé allen, on dirait qu'il n'y a pas de tête de vis au fond.

Et pour finir, je voulais régler la puissance, car hier les billes partaient à peine à 5 mètres. J'ai cru comprendre que ça se réglait derrière une fois le cocking rod enlevé, mais il me semblait qu'il y a 8 ans on me le réglait au niveau de la poignée, par une vis allen qui est en dessous. Alors est ce qu'il y a une différence entre ces deux endroits ?

Si vous avez une procédure et des explications, je suis preneur, ça pourra même en aider d'autre car j'ai cru comprendre que le système était toujours le même sur ce type de lanceur.

Je vais poster des photos après, si ça peut vous aider.

Merci de votre aide !

Nexion
expérimenté
expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit peu d'aide pour régler mon lanceur

Message par Nexion le Ven 29 Aoû - 17:17

Voilà à quoi ressemble le lanceur. J'y ai ajouté des zones entourées.
Ce dont je parlais juste au dessus pour le réglage de la puissance se trouve au numéro 3. Je me rappelle bien qu'on tournait cette vis pour jouer sur la puissance, alors je comprends pas bien ça serait un deuxième endroit pour affiner la puissance ?
Le 1 et le 2 se trouvent au niveau du système 3 voies. Je ne vois pas trop à quoi ils servent.
Le 4 c'est là où, sur la vidéo, il règle la course de la détente et où chez moi, culasse démontée, on dirait qu'il n'y a rien en dessous.

J'espère ne pas trop vous embêter avec tout ça. Je suis un peu perdu et à l'époque on ne m'avait rien expliqué. Je n'ai même pas eu de manuel. Aujourd'hui la boite qui le produisait à fermé depuis longtemps et par chez moi personne ne connaît ce genre de lanceur Rolling Eyes

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par BougLeYeti le Ven 29 Aoû - 20:43

Salut, je vais tenter de répondre à tes questions :
1- augmenter ou baisser la pression en sorti du lpr pour alimenter le ram par le trois voies. Sers à régler la vitesse de ton ram essentiellement .
2- Je crois que cette vis te permet d'ajusté le moment où le ram réarme le bloc marteau/culasse (pareil que le filetage du coupleur de L rod/tige trois voies). Pas certain car je n'ai pas ce système sur mon trois voies.
3- la vis de réglage de pression de service de pouic, en l'augmentant tu peux aussi augmenté la vélocité, mais y'a des fourches de pression à respecté pour que tout le bordel fonctionne correctement.
4- réglage de course de détente : sous la culasse entre les 2 tubes du corps, y'a un autre trou qui tombe en face de la vis d'accroche du marteau au sear. Des fois faut un peu jouer avec le cocking rod pour l'aligner.
Pour le réglage de vélocité tu peux également resserrer le ressort du marteau via l'ivg en retirant le cocking rod. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux : ivg ou hpr (je préfère tout de même l'ivg). Faut voir avec les Anciens Smile
Sinon t'auras de quoi t'aider là
http://autococker.totalsujet.com/t71-pdfs-des-differents-manuels-maj-regulierement
et là
http://autococker.totalsujet.com/t70-reglages-cocker-merci-les-palatinti

J'espère t'éclairé un peu, attends d'autres réponses pour être sur Wink
BougLeYeti
expérimenté
expérimenté

Message par sysy le Ven 29 Aoû - 21:49

Salut,

Pour les réglages, tu trouveras un sujet tout prêt pour ton lanceur :
http://autococker.totalsujet.com/t70-reglages-cocker-merci-les-palatinti

Si tu le veux au format PDF, il se trouve sur ce sujet :
http://autococker.totalsujet.com/t71-pdfs-des-differents-manuels-maj-regulierement

Pour la partie IVG ou HPR pour le réglage de vitesse, en fait c'est en genéral hpr et ensuite IVG :
- tu règles la pression de ton régulateur (3 sur ton diagramme) pour trouver le sweet spoting, en gros, en partant d'une pression de départ faible, plus tu augmentes, plus ta vélocité augmente. Arrivé à un certains points, quand tu continues à augmenter la pression, la vélocité diminue (en gros, la pression trop forte derrière la valve perturbe son ouverture quand le marteau la frappe). Le sweet spoting est donc cette pression juste avant que la vélocité ne diminue.
- Ensuite, tu utilises l'IVG derrière le cocking Rod pour ajuster ta vélocité

Edit : désolé, je n'avais pas vu que Boug avait déjà donné les 2 liens pour la doc

sysy
expert
expert

Message par sysy le Ven 29 Aoû - 22:06

J'ai regardé le dossier de réglage pour l'accroche marteau :

1. L’accroche du marteau

Sur les modèles construits depuis 1999, il y a un trou sur le dessus du corps de votre cocker, juste à l’arrière de votre feed. C’est par ici que se fait le réglage de l’accroche de marteau. Cette pièce se situe sous le marteau, et permet d’ajuster de façon précise le moment où le marteau sera relâché par l’appui sur la détente. Par exemple si l’accroche est trop longue , la course de détente sera longue et le marteau peut ne pas avoir le temps de frapper la valve avant que le RAM soit réactivé. Si l’accroche est trop courte, il est possible que le sear de détente ne puisse pas maintenir en arrière le marteau.
* Pour régler l’accroche, enlevez la culasse. Gardez le cocking rod en place. En tirant, poussant le cocking rod, insérez une clé allen 1/8 dans le trou jusqu’à trouvez l’endroit où elle accrochera une vis. Visez pour allonger l’accroche et dévissez pour la raccourcir.
* Plus l’accroche sera courte, plus le marteau sera relâché tôt dans le cycle de tir.
* Plus elle sera longue, plus le marteau sera relâché tard dans le cycle de tir.
* Vérifiez une première fois votre réglage en tirant sur le cocking rod, pour voir si le marteau reste en position reculée. Dans le cas contraire l’accroche est trop courte.
* Appuyez alors sur la détente pour voir si le marteau est relâché. Dans le cas contraire l’accroche est trop longue.
* A présent enlevez la clé Allen et chargez le marqueur. Appuyez sur la détente à fond et notez le moment où le marteau est relâché. Si votre réglage est bon ce moment devrait se situer dans le premier quart ou le premier tiers de la course totale de la détente.

Je suppose que la partie enlever la culasse, était bonne. Maintenant, tu as la taille de la clé 1/8 et il te reste juste à joué avec le cocking rod pour trouver la vis Wink

Sinon, j'ai une autre solution, je le déclare mort et te propose royalement 15€ pour t'en débarrasser (c'est pour les frais de port bien sûr) Very Happy

Bon courage pour les réglages, ça prend du temps mais quand ils sont bons, on est tellement fier de son (auto)cocker Wink

sysy
expert
expert

Message par Hades le Ven 29 Aoû - 22:33

Tout est dis pense à baisser la pression de l'IVG quand tu baissera celle du régulateur car la tu va sortir 330 au chrony sinon moi je te propose 20€ mdr sinon bon courage pour les réglages et n'oublie pas la règle de base avec les cocker "Si sa marche touche pas !"
Hades
expert
expert

Message par giaco le Sam 30 Aoû - 10:12

Je pense que tu as pas mal d'infos.
Comme l'a bien décrit bougleyeti, pour la vis 4  il faut enlever la culasse et insérer ta clé puis jouer en tirant un peu sur le cocking Rod pour que ça rentre, comme tu peux le voir sur la bannière du forum d'ailleurs! C'est la plus grosse clé qui passe pil poil dans le trou.

expert

Message par Nexion le Sam 30 Aoû - 11:30

Wow merci beaucoup a vous ! Ca fait plaisir de se sentir aidé Razz
J'étais passé à côté du topic sur la documentation Rolling Eyes En fait je suis directement parti voir ce qu'il se trouvait dans la rubrique lanceur/semi-automatique. C'est parfait, je vois qu'il plein de chose intéressante dans documentations

Bien vu pour l'éclaté aussi, c'est la première chose que j'ai regardé en arrivant sur le forum et ça m'a pas mal aidé à comprendre, car je m'étais dis que je démonterai tout pour bien comprendre le fonctionnement, mais la en découpe ça simplifie ! Very Happy

Je viens de tester le réglage de la détente et j'ai bien trouvé la tête de vis en dessous. J'ai du tirer sur 0,5 cm pour la trouver. Ca il ne le disait pas sur la vidéo, ou alors c'est un des passages où j'ai pas compris ce qu'il disait Laughing

Par contre pour ne pas faire n'importe quoi, ça influe en quoi mécaniquement ? Car je ne voudrais pas provoquer une usure prématuré en jouant sur les extrêmes non plus donc. J'ai désseré et c'est quand même beaucoup plus agréable.
Donc réglage détente OK (merci !)

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par Nexion le Sam 30 Aoû - 12:06

J'ai lu votre doc et bravo c'est du complet, je pouvais pas tomber à meilleur endroit qu'ici !

Je n'ai pas de bouteille, ni de chroni, donc je ne vais pas pouvoir continuer mes réglages, mais je peux encore peaufiner le timing car j'ai remarqué que la culasse avait deux positions différentes.

Quand je l'arme manuellement, j'entends que la détente s'enclenche et ensuite je peux encore continuer à tirer sur la culasse sur 0,6mm.
Si je dois tenir compte du bruit d'armement, la culasse est encore visible de 2mm, si c'est le moment où elle est le plus loin possible, elle est 4mm trop loin. Selon vous, c'est lequel qui est bon ?
On dirait qu'il y a une sorte de ressort car au repos, armée, la culasse est visible de 2mm par le feed mais quand j'avais une bouteille et que je gardais le doigt enfoncé sur la détente, elle était au fond, 4mm cachée.

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par giaco le Sam 30 Aoû - 19:11

C'est normal pour les 4mm cachés.

expert

Message par Nexion le Sam 30 Aoû - 20:32

C'est normal, mais donc, il faut plutôt aligner la culasse et le feed une fois armée et "au repos" ou alors culasse reculée en tirant à fond, donc 4mm après enclenchement de la détente.

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par BougLeYeti le Sam 30 Aoû - 21:03

Il faut amener le back block en butée contre le cocking rod jusqu'a armer le marteau pour régler la culasse.

Dernière édition par BougLeYeti le Dim 31 Aoû - 9:18, édité 1 fois
BougLeYeti
expérimenté
expérimenté

Message par Nexion le Dim 31 Aoû - 8:18

Je ne sais pas si c'est moi qui suis un peu trop à l'ouest, mais je ne comprends toujours pas à quel moment je dois aligner cette culasse avec le bord du feed.
Pour moi j'ai deux possibilités : le moment ou la détente s'enclenche avec le clic caractéristique et le moment où je ne peux pas tirer plus loin la culasse. Vu qu'il y a environ 6mm d'écart entre ces deux moments, je ne sais pas lequel je dois tenir en compte Rolling Eyes

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par BougLeYeti le Dim 31 Aoû - 9:25

Oui c'est bien lorsque tu entends le ''clic'' lors de l'armement du marteau que tu règle la culasse.
(J'm'ai gourer dans mon com' précédent, modifié)
BougLeYeti
expérimenté
expérimenté

Message par giaco le Dim 31 Aoû - 9:28

A la main :
Ci dessus reculé à fond après avoir entendu le clic du marteau pour armer, genre derrière 5mm.
J'ai le Bolt belsales donc il est incurvé.
Puis reculé, une fois qu'il à été armé, sans forcer sur le ressort, à fond pile en face :

expert

Message par Nexion le Dim 31 Aoû - 9:43

D'accord j'ai percuté Smile
En fait si j'insistais c'est aussi parce que si je règle comme vous me le dite, cocking rod visé à fond dans le marteau, mon "écrou de butée" de cocking rod est sur le dernier tout de filetage. Je trouve ça moyen, d'ailleurs je viens de ré-essayer et il m'est tombé dans les mains.
Pour résoudre ça, il faudrait que je ne vise pas à fond le cocking rod dans le marteau, c'est normal ?
Merci pour les photos !

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par giaco le Dim 31 Aoû - 14:03

Pas de soucis si ça permet de mieux comprendre Wink
Moi c'est vissé à fond dans le marteau, et dévissé sur l'arrière.

expert

Message par sysy le Dim 31 Aoû - 14:33

Le principal, ce n'est pas que la culasse recule assez pour laisser descendre la bille ?
Limite je me dis que si la culasse recule un peu plus avant de revenir, ça laisse un peu plus de temps à la bille pour descendre correctement.

Ensuite, on arrive dans le domaine de l'optimisation : diminuer la course du Ram/pump Arm/Back Block/Culasse permet juste de gagner quelques millièmes (centièmes) de seconde.

sysy
expert
expert

Message par Nexion le Ven 19 Sep - 9:33

Ca y est, j'ai une bouteille à moi pour faire mes réglages ...

Je regarde pour régler le 3 vois et éliminer le blowback que apparemment j'avais. Et en faisant mes tests, j'ai remarqué que lorsque je garde la détente appuyer, au niveau du 3 voies ça fuit ... Est-ce que c'est normal ?

Tout le reste du temps, il n'y a pas de soucis, mais dès que je garde le doigt enfoncé, pssssshhhhhhhh ... Un problème de joints ? Si oui, à quel niveau ? J'ai reçu un kit de joints cocker (tous noir, je ne sais pas lequel sert a quoi) et donc normalement je suis paré, il ne me reste plus qu'à savoir où démonter.

Merci d'avance !

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par Hades le Ven 19 Sep - 9:50

Si sa fuit c'est pas normal sa peut être un joint ou alors les durite de 3voie fatigué essaye de localiser la fuite après pour les joints te casse pas la tête voie directement avec le directeur du coffee shop R Jay c'est l'expert des joints
Hades
expert
expert

Message par Nexion le Ven 19 Sep - 9:56

C'est au niveau de la tige en L qui rentre dans le 3 voies (là ou il y a les 3 petites durites). Suivant que j'appuie plus ou moins loin sur la détente j'entends que ça sifflote plus ou moins fort, puis ça s'arrête dès que je relâche la détente.
Je ne pense pas que ça vienne de la durite elle même, mais plutôt de l'intérieur du machin Very Happy

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par giaco le Ven 19 Sep - 17:40

Et tu as essayé de visser ou dévisser au bout de la tige en L (en ayant auparavant dévissé la petite vis qui se prend sur le filetage) ?
Peut être qu'elle n'est pas bien réglée ce qui entraine des fuites.

expert

Message par BougLeYeti le Ven 19 Sep - 21:20

Parfois c'est aussi le plateau du frontblock qui est un peu vrillé et ça aligna pas très bien la tige du trois voies dans le trou de celle ci. ou une pression de service trop faible (enfin sur le mien ça joue)
BougLeYeti
expérimenté
expérimenté

Message par Nexion le Ven 19 Sep - 21:31

Et bien de toute façon, j'ai cassé mes 3 joints ... Etant donné que j'avais un kit de joints, je me suis dit allez, vas y retire les et mets des neufs pour être sur ... Sauf que j'aurais du regarder avant ! (ils étaient tout sec et ont tout les 3 cassés en se retirant)

Bah oui parce-que chez System-X ils n'ont pas fait le même diamètre de timing rod et clairement les joints sont beaucoup trop petit !

J'imagine que sur ma photo, chez vous c'est les joints 6 qui sont prévus pour et chez moi, ça serait plutôt le numéro 6, sauf que je n'en n'ai que 1 et qu'il m'en faut 3 !!!

En regardant sur internet, effectivement je n'ai pas le même "modèle" de tige de 3 voies ... Au-revoir la partie de ce dimanche Evil or Very Mad

Nexion
expérimenté
expérimenté

Message par R Jay le Dim 21 Sep - 20:49

Salut Nexion, en effet il existe quelques modèles de 3-voies à 3 joints avec un diamètre de joint bien plus important, c'est le cas des DYE, Psychoballistic et System-X.
La référence nécessaire est normalement #006 BN70. Si tu as des joints de fill nipple ils font généralement cette taille là également.

Si tu n'en as pas passe moi un MP et on arrangera ça pour quelques € Wink
R Jay
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut